POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE, CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT :



LA CHINE – Quelques infos générales

La Chine, c’est le pays des superlatifs… à commencer par sa population de 1,4 milliard d’habitants soit 20% de la population de la planète !!!
La Chine fut pendant des siècles la civilisation la plus avancée, surpassant le reste du monde dans de nombreux domaines tels que les sciences, la médecine ou les arts. Elle fut à l'origine de nombreuses inventions majeures, par exemple la boussole, l'imprimerie , le papier, le billet de banque, les pâtes alimentaires et la poudre à canon. La civilisation chinoise a fortement imprégné toute l'Asie de l'Est, notamment aux , et est parfois citée comme la plus ancienne civilisation continue. Le pays est avant tout caractérisé par la très longue histoire d’un peuple, de sa très riche culture , de sa langue et de son écriture si particulière, de sa pensée . La « réalité chinoise » échappe à de nombreux observateurs occidentaux, aujourd’hui comme à l’époque de sa découverte par les premiers missionnaires. Dans la seconde moitié du XXe siècle, les nombreuses querelles idéologiques autour du maoisme et de la Révolution culturelle n’ont pas contribué à éclaircir les débats. Aujourd’hui la Chine est dans une période d’ouverture et de développement économique accéléré. Même si de nombreux problèmes restent à résoudre, il semble que les réformes en cours aient permis au peuple chinois de déployer son industrie et que sa puissance soit désormais cniveaux religieux (confucianisme et taoïsme) et linguistique. En passant, on compte 56 000 pictogrammes (ou sinogrammes) dans l’écriture chinoise ! Un chinois bien éduqué connaît entre 5 000 et 8 000 pictogrammes; pour lire un journal, il faut connaître entre 2 000 et 5 000 pictogrammes!
La civilisation chinoise, qui perdure depuis près de cinq mille ans, est l'une des plus anciennes civilisations au monde, comparable à celle des grands pays occidentaux. Elle est aujourd’hui souvent qualifiée d’« usine du monde » et des études ont montré que le panier d’un ménage français, dans sa partie non alimentaire, contenait pour la moitié des produits fabriqués en Chine.

On pourrait aussi qualifier la Chine du «plus grand chantier au monde» : partout de la construction de tours à logements et à bureaux, de routes, de ponts et de métros ! Les villes de plus de 7 millions d’habitants ne sont pas rares, au contraire, elles sont légion. Moins que ça, c’est un village !

Avec un PIB de 5 878,6 milliards de dollars, en 2010, la Chine s’est élevée au 2e rang des puissances économiques mondiales derrière les États-Unis et devant le Japon. Le développement économique actuel de la Chine est l'un des plus rapides du monde, puisque l'on y enregistre une croissance dont la moyenne, depuis près de vingt ans, se situe aux alentours de 10%. La Chine est aujourd'hui le premier exportateur mondial, avec un montant des exportations de $1435 milliards en 2008. Les points forts des exportations chinoises sont les tracteurs, les montres et les jouets (85 % du marché mondial), les caméras et les ordinateurs portables (55 % du marché), les téléviseurs et les machines à laver (30 %), 15 % pour l'acier .

La présence des entreprises étrangères sur le sol chinois est en grande partie à l'origine de la forte accélération de la croissance des exportations. Elles ont attiré la main-d'œuvre qualifiée dans les zones côtières où elles se sont implantées. Seulement 41 % des exportations chinoises proviennent d'entreprises intégralement chinoises. Aujourd'hui, 39 % des exportations en provenance de Chine sont réalisées par des entreprises dont le capital est à cent pour cent étranger et 20 % sont le fait de partenariat entre les sociétés étrangères et les sociétés chinoises. La Chine continentale entretient son attractivité pour les entreprises avec une main-d'œuvre bon marché et docile. Un ouvrier non qualifié en Chine coûte environ un dollar américain par heure, ce qui est bien en dessous des minima des pays industrialisés. De plus, il faut ajouter que le pays possède la plus grande force de travail au monde avec 813.5 millions de travailleurs disponibles.

Bon assez de chiffres, allons découvrir la Chine et les chinois !


NB :  ces parties de ce texte ont été tirées de «Wikipédia»