Un autre saut de puce en avion et nous voici à Xi’an, célèbre pour plusieurs raisons : Xi’an est le centre géographique du pays, la première capitale de la Chine unifiée par le premier empereur de la dynastie Qing (220 av JC) et aussi le point d’arrivée de la légendaire «Route de la soie» à une certaine époque. C’est donc un mélange de plusieurs cultures et religions et aussi la patrie d’empereurs, de courtisans, de poètes, de moines, de marchands et de guerriers. Même si cette glorieuse époque s’est terminée au 10e siècle, on peut encore retrouver à Xi’an des vestiges de celle-ci.
Notre visite de Xi’an a débuté par une promenade sur les remparts de la ville bâtis en 1370 durant la dynastie Ming. Très imposant de déambuler sur ces murs de 12 m de haut qui encerclent la vieille ville sur un périmètre de 14 km.
La Pagode de l'Oie sauvage |
Un poème éphémère... |
La Petite pagode de l’oie sauvage, sa jumelle, est plus modeste et aussi plus paisible. Installée dans un parc verdoyant, elle inspire le calme.
C’est d’ailleurs là qu’on a pu observer un homme d’une soixantaine d’années écrivant sur le pavé par terre des poèmes en pictogrammes chinois en utilisant un pinceau d’un mètre de long et de l’eau.
Très éphémère, le poème séchait au fur et à mesure qu’il l’écrivait… un des symboles du bouddhisme, l’impermanence des choses…
Le site de l’Armée des guerriers en terre cuite est sans contredit l’un des sites archéologiques les plus célèbres au monde. Découvert par hasard par un paysan en 1974, le site a révélé à date 8 000 statues de soldats en terre cuite, grandeur nature et chacune présentant un visage différent. Les archéologues avancent deux explications quant à la raison d’être de cette armée sous-terraine gardienne du tombeau du premier empereur chinois Qin Shi Huang : soit celui-ci craignait les mauvais esprits de l’au-delà, lui-même ayant été un empereur fort tyrannique, soit il croyait à une vie après la vie et voulait que son règne continue après sa mort. Nous avions bien sûr eu l’occasion de voir quelques exemplaires de ces statues au musée à Québec mais de voir l’ampleur du site sur place est assez impressionnant. Cela nous a aussi permis d’apprendre quelques détails additionnels qui nous avaient échappés initialement notamment à savoir que les statues, maintenant ensevelies sous terre étaient à l’origine placées dans des tranchées sous la terre protégées par des toits de nattes de bambou tressé et recouverts de terre.
Les statues étaient aussi polychromes alors qu’aujourd’hui, elles sont de couleur grise, noire ou brunâtre. Nous avons appris qu’à la suite de la mort de l’empereur, fort tyrannique, on l’a dit, même si celui-ci avait fait tuer tous les ouvrier qui avaient travaillé à l’édification de sa tombe pour que son emplacement reste secret, les paysans ont éventuellement trouvé des accès aux fosses sous-terraines contenant les soldats. D’abord effrayés par ceux-ci, ils ont ensuite réalisé que ce n’étaient que des statues et, en signe de représailles face à ce méchant empereur, ils ont pillé les fosses, saccageant les statues et les délestant de leurs armes en bronze; éventuellement, le feu a éclaté, faisant effondrer les toits et décapant la peinture sur les statues. Ainsi, même si plusieurs statues sont restées intactes, ce fut un gigantesque travail archéologique de déterrer et reconstituer les statues de ces fiers guerriers. Il reste encore des fosses remplies de statues mais non déterrées par les archéologues; on attend d’améliorer les techniques de conservation de manière à ce que ce qui reste de couleur sur les statues ne disparaissent pas en quelques jours au contact de l’air. Le site de Xi’an a donc encore beaucoup des secrets à révéler…
Il en est de même pour le mausolée du premier empereur Qing, Qin Shi Huang, qui a fait construire cette armée. On connaît l’emplacement de sa tombe, l’une des plus grandes au monde, mais on ne l’a pas encore excavée car des écrits anciens la décrivent comme hautement protégée contre d’éventuels intrus par des rivières de mercure et d’ingénieux systèmes de défense. Son mausolée a pris 38 ans à construire et quelques 700 000 personnes y ont travaillé !
À l'origine, les statues étaient colorées |
Il en est de même pour le mausolée du premier empereur Qing, Qin Shi Huang, qui a fait construire cette armée. On connaît l’emplacement de sa tombe, l’une des plus grandes au monde, mais on ne l’a pas encore excavée car des écrits anciens la décrivent comme hautement protégée contre d’éventuels intrus par des rivières de mercure et d’ingénieux systèmes de défense. Son mausolée a pris 38 ans à construire et quelques 700 000 personnes y ont travaillé !
Chariot de bronze trouvé près de la tombe de l'empereur Qing |
Le musée du site archéologique présente les plus beaux trésors de Xi’an; on peut ainsi contempler de près les soldats et observer tous les détails de ces superbes sculptures, de l’expression de leurs visages jusqu’aux semelles de leurs souliers dont on peut voir toutes les coutures !
Danse et musique de la dynastie des Tang |