POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE, CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT :



HANGZHOU, WUZHEN ET SUZHOU

1er au 3 avril 2011
Le Lac de l'ouest à Hangzhou
Un vol de 1,5 heure nous transporte à environ 1 000 km au sud de Beijing à Hangzhou dans la province du Zhèjiang, toujours en bordure de la mer de Chine. La cité d’Hangzhou, 6,2 millions d’habitants, est fameuse à travers toute la Chine à cause de son Lac de l’ouest entouré de collines verdoyantes à souhait. Adopté par les empereurs et célébré par les poètes, le Lac de l’ouest a été présent dans l’imaginaire chinois pendant des siècles. Avec son rivage bordé d’élégants saules pleureurs, d’anciennes pagodes et de collines noyées dans la brume, on croirait se promener dans une aquarelle chinoise.

Charmantes cueilleuses de thé à Hangzhou
C’est aussi à Hangzhou que nous avons visité une plantation de thé. Impressionnant de voir le travail de ces femmes qui cueillent à la main les jeunes pousses de thé. Une journée de travail dans les champs leur rapporte 5 $ pour une récolte quotidienne de 2 kg de feuilles de thé. Souriantes et accueillantes, elles nous laissent les filmer et les photographier pour notre plus grand plaisir ! Intéressant aussi d’apprendre qu’un thé de qualité peut être infusé jusqu’à 5 reprises et qu’ensuite il peut être utilisé dans la fabrication de crèmes pour le visage. On nous dit aussi qu’une pelure d’orange séchée ajoutée au thé peut contribuer à la perte de poids… trop beau pour être vrai ???
Les canaux de la vieille ville de Whuzen
La vieille ville de Whuzen nous a charmés avec ses nombreux canaux et les maisons anciennes qui les bordent ainsi que tous les petits ponts tous aussi ravissants les uns que les autres. Même si très touristique, la vieille ville de Whuzen demeure relativement authentique; les maisons, parfois rénovées, ont gardé leur caractère original et il est très intéressant de découvrir, au fil de notre balade, la vie des gens du quartier et aussi les nombreux ateliers d’artistes et artisans : teinturiers, calligraphistes, peintres, sculpteurs, cordonniers, libraires, sans compter les nombreuses petites cuisines de rue qui nous offrent des mets parfois des plus étranges.
Le Jardin du Maître des filets à Suzhou... sous une fine pluie
Suzhou est réputée pour ses jardins; nous avons visité le Jardin du maître des filets ainsi nommé par son propriétaire, un fonctionnaire à la retraite devenu pêcheur. Un petit jardin plutôt surprenant… pas du tout ce que l’on s’attendait… il s’agit en fait d’une demeure constituée d’une suite de petits pavillons reliés par des passerelles et chacun agrémenté d’une cour intérieure pavée et décorée d’arbustes ou d’un jardin d’eau. Peu de fleurs, si ce n’est que celles, magnifiques, des cerisiers, pruniers et pêchers ! Dans ce jardin, tout est beauté, élégance et harmonie.
 Par la suite nous nous sommes baladés en bateau-mouche dans la vieille ville, quadrillée de canaux, on se croirait à Venise, palais vénitiens en moins ! La ville est d’ailleurs sur le parcours du Grand Canal qui relie Beijing à Hangzhou, le plus long canal artificiel au monde, 1 800 km, une autre démonstration frappante de l’ingéniosité chinoise La construction du Grand canal a débuté en 495 av J-C et s’est poursuivie jusqu’au 14e siècle. Plusieurs sections sont maintenant ensablées mais 1 100 km demeurent navigables en saison quoique celle-ci soit souvent restreinte par des ponts peu élevés, une faible profondeur et l’étroitesse du canal par endroit. Cette tache gigantesque de relier le fleuve Jaune au nord au fleuve Yangstsé au sud permettant au gouvernement de capitaliser sur la richesse du sud et de la l’envoyer vers le nord.

Notre séjour à Suzhou s'est terminé par une intéressante visite dans un atelier de soie. On a pu voir tout le processus de fabrication : du ver à soie en passant par le cocon,jusqu'à l'extraction des fils de soie. Évidemment, on nous a offert différents produits faits en soie; les couettes de soie ont été un bon vendeur parmi le groupe, il semble qu'elles soient encore plus confortables que celles en duvet et ici, en Chine, offertes à un prix dérisoire par rapport à ce qu'elles coûtent au Canada. Les broderies en soie sont également superbes, c'est un vrai travail d'artiste ! Les reflets chatoyants de la soie donnent vie à ces magnifiques broderies.
Paravent chinois orné de broderies en soie... tout simplement magnifique !