Shanghai et le Grand canal |
3 et 4 avril 2011
Shanghai, ouverte sur la Mer de Chine grâce au Grand Canal, se compare à Beijing quant à la population (18 millions). Bien que chargée d’histoire aussi, on retient surtout son côté commercial.
Le vieux Shanghai |
Port de mer florissant depuis des siècles, de nombreux commerçants occidentaux s’y étaient établis au 19e et 20e siècle et on retrouve encore aujourd’hui des quartiers avec des édifices à l’architecture européenne, on les appelle «les concessions»; il n’est pas rare de croiser à Shanghai des pâtisseries françaises, des pizzerias fines et des pubs anglais. Les britanniques ont établi les premières concessions à Shanghai en 1842; les français ont suivi en 1847; un quartier international a été établi en 1863 et les japonais sont arrivés en 1895. La ville était donc parsemée de quartiers autonomes non soumis aux lois chinoises. Dès 1853, Shanghai se classait comme le plus grand port de Chine et, dans les années 1930, 60 000 étrangers vivaient à Shanghai, le plus grand port commercial d’Asie à cette époque. Le commerce de l’opium, du thé et de la soie y était des plus lucratifs.
Le soir venu, la ville a de Shanghai nous offre un spectacle grandiose avec ses dizaines de gratte-ciels tout illuminés, chacun rivalisant avec l’autre en originalité, en passant de l’art déco aux immeubles des plus futuristes. La plupart de ceux-ci ont été construits il y a moins de 20 ans; on dit que 17% de toutes les grues du monde se retrouvent en Chine ! Chose certaine, on ne manque pas d’électricité en Chine, partout les édifices et les routes brillent de tous leurs feux le soir venu. Une croisière nocturne sur le Grand Canal nous permettra d’apprécier ce spectacle haut en lumière.
Au Musée de Shanghai |
Autre arrêt obligatoire, le musée de Shanghai, lui aussi tout neuf, qui regorge de trésors; on ne se lasse pas d’admirer les peintures, les sculptures sur jade, les calligraphies et les porcelaines, toutes délicates et harmonieuses.
Un autre spectacle haut en couleurs est celui des acrobates. La Chine est reconnue pour avoir d’excellentes troupes d’acrobates et celles de Shanghai sont parmi les meilleures alors nous avons été bien servis. Performance plus qu’honnête pour les québécois gâtés que nous sommes en matière d’acrobaties avec notre Cirque du soleil ! Une autre belle soirée en Chine !
Enfin, il ne faudrait passer sous silence un objet de fierté de Shanghai, son train Maglev qui utilise la technologie de lévitation magnétique. Il fait en moyenne 300 km/hre (max 430 km/hre); on se rend à l’aéroport à 30 km du centre-ville en 7 minutes !